Journal de bord
Maison Rose de Wallerand
Résidence artistique*
Milan Medic
*Apocalypse. 500*300 cm (détail d’un bouffon rouge)
Période : octobre - novembre 2023 - Auvers-sur-Oise , France.
Préambule
Cette œuvre monumentale née déjà deux mois plus tôt, lors de mon séjour dans les Balkans, chez moi ; j'imagine un singe de cirque gigantesque jouer avec une boîte à musique et des bouffons qui dansent, elle s'appellera Apocalypse. Un singe musicien il y en avait déjà un dans “World” toile elle aussi très grand format ; c'est d'ailleurs là qu'il a fait son apparition. Dans cette version, vu la taille, c'est aussi sûrement en pensant à dragon ball Z et le club Dorothée de mon enfance dans les années 90.
Rapidement, je contacte les différents acteurs qui me permettront de réaliser ce projet ... En gros, tout se boucle bien avec des gens sur qui, je le savais, je peux compter !
J'ai déjà en tête ce format hors norme : 3 mètres linéaires en rouleau. Je cherche un peu sur le web et sais que ce sera beaucoup plus cher que les rouleaux standards de 2 mètres mais il me le faut car cette composition en a besoin dans son ratio hauteur largeur.
Non, je ne chipote pas !
Je rentre en France... obnubilé par ce nouveau projet.
Préparation
Beaucoup de croquis, je cherche des références n'ayant pu m’accorder avec mon modèle choisi Alexandre Fandard du 104 Paris, danseur et artiste, je vais devoir faire autrement. Alors je continue, rien ne m'arrêtera ! La machine est lancée !
La toile est un énième croquis, je prépare mon prime time… Ce moment où je suis face à face avec ma toile ! Ce n'est, une fois de plus, pas un prime time comme les autres, j'ai mis la barre haute surtout quand on n’aime pas monter sur un escabeau.
Je travaille à la prima, ceux qui connaissent et on vu des croquis, oeuvre préparatoire, savent le déroulement : des choses apparaissent, disparaissent... se transforment.
Dessiner ce mammouth ! Mon leitmotiv : dessiner “le mammouth comme un message pour les générations futures”, très éloigné du laineux, je l'appelle le graisseux et ça sent mauvais !
Du coup, pour commencer, il fallait ce bout de toile gigantesque. Rapidement je vais chez Marin beaux arts et pour le coup c'est cher. J’appelle le directeur milanesquement (rire) je le connais, il me connaît c'est monsieur Marin un type cool, il me dit : “écoutez jeune homme, si la chute est dans notre stock je vous fais un prix.” Bref, la chute était là, affaire conclue ! Il passe en caisse et dit “Monique” en annonçant la référence de la toile au rouleau de 3 mètres “vous me faites un CODE C ! 5 mètres”.
Moi dans ma tête je me dis C = Contribution ?
Euh, tarif abordable finalement. Mais une fois de plus, je dois cracher mon flouze pour mon art !
Et là, j'arrive dans ma voiture tout content de mon acquisition et à 10 cm près le rouleau ne rentre pas ! Bon, je trouve la solution, il sortira finalement par la fenêtre de devant sur le rétro qui le soutient ! “Papa, tu montes derrière”.
Jour 1
Je m'installe avec un ami. Il m’aide. Déjà je me dis “Milan ton côté milanesque te perdra !”
Trop grand, trop long, mais au final content on y arrive après avoir enlevé quelques clous et préparé le mur, il sera comme je l'avais prévu en partie sur la porte qu'il cache.
Porte condamnée donc !
Sortie interdite, le mitard bro ! (rire)
Milan est content mais ça commence vraiment le lendemain.
Je poste ma petite photo sur les réseaux à côté car je suis fier, et oui je parais comme un mini pouce à côté de ce format et non je n ai pas rétréci !
Encore Dorothée me direz-vous ! Sacrée Dorothée et son Club sur TF1.
Ps : Mon père devait venir avec moi, voulant rester pour commencer (ce que je n’ai pas fait finalement). Je lui ai dit de ne pas venir, chose qu’il m'a fait remarquer en revenant…
Bizarre pour ceux qui le connaissent il n’imprime plus beaucoup de nouveaux souvenirs du présent donc ! Mais depuis 2 mois le romarin à cinéole qu’on lui donne l’a fait changer ! … Gloire à Svetozar, une victoire sur cette guerre qui, pour ceux qui la connaissent le savent, difficile et fatigante pour l’entourage.
Vous verrez, je serai content tout du long ! Surtout quand les bases du dessin seront posées, je serai rassuré.
Jour 2
Bon, nous voila devant un morceau de vie vide et très grand pour sur : 500*300 cm !
Peur de la feuille blanche, timide, passez votre chemin !
Le croquis va quand même m'aider, je commence au crayon mais sans projeter à l'aide d’appareil type rétroprojecteur. Je sais après ces moults croquis où je vais ! Je ne panique pas … Enfin presque, mais non Milan ne panique pas. Qui Moi ? Moi ? Jamais !
Il a changé mais ça je le sentais, ce qui compte c'est que l'échelle des personnages est telle que je la souhaitais environ à taille réelle, c’est impressionnant.
Je ne peux partager sur les réseaux pour ma communauté car on ne voit rien mais déjà je suis rassuré le dessin tient la route ! Ma communauté très active avec des sous marins m’aide beaucoup (rire). Alors je pense à elle !
Je fais le show …
Jour 3
C'est le jour où le dessin va apparaître aux yeux de tous !
Je reprends au noir le croquis qui une fois de plus n’est pas figé, il change donc légèrement.
Je me rends compte que cet escabeau me fait plus peur que de rater l’oeuvre car comme dirait ma mère dans mes moments de doute :
“t'inquiète pas, comme d’habitude tu vas y arriver, je te connais !”
Brigitte Medic
Jour 4
Aujourd'hui peut-être la phase la plus stressante : je dois mettre les valeurs en grisailles sur 15 mètres carrés c’est compliqué.
L'acrylique que j’essuie avec un chiffon pour garder le blanc des lumières et avoir ainsi une plage colométrique restreinte qui va du noir au blanc, je modèle ma scène en gardant le blanc du fond qui sera beaucoup plus lumineux et subtile qu’un blanc rajouté après coup !
C'est long je commence et me rends compte que c'est compliqué, c'est trop grand et ça sèche ! Je ne perds pas espoir et adopte une manière un peu freestyle concernant ma technique habituelle, c 'est pas trop mal !
Je finis avec mal à l'avant bras à force de frotter.
PS : Alex ma pote est passée on a déjeuné ensemble ; ça me fait du bien un peu de compagnie autre que Daubigny le chat qui me parle lui aussi surtout pour sa pâtée !
D’ailleurs y en a plus je vais devoir aller a carrefour auvers à côté sinon on va rencontrer un problème de taille le chat veut sa bouffe en plus en gelée et me lâchera pas la grappe, je ne voudrais pas qu’il gratte ma toile pendant mon absence !
Merde je pense à ça là, en écrivant !
Croisons les doigts …
Jour 5
Je commence par la couleur, et par le ciel car il donne la note ! Comme un architecte regarde l'ensemble avant de figer les choses, les détails seront pour après ! Ne pas se perdre dans le format et des broutilles, enfin, pas avant d‘avoir la charpente de l'œuvre.
Oui les couleurs s'influencent entre elles, je peins le singe et trois personnages en 3 heures de transe, je suis exténué par trop de concentration tenu je devrais faire des pauses ! Petit rappel pour moi même.
Je suis déjà content ; j'ai envie de voir le reste mais je m'arrête pour aujourd'hui.
Anecdote : après avoir peint d'une traite le ciel frénétiquement sans m'arrêter à coups de pinceau soutenus, je n'arrive même plus à tenir le pinceau. J' ai mal à la main et ne peux plus fermer le poing ; du coup je finis avec la main droite.
Ne vous inquiétez pas mes doigts vont bien (rire).
Jour 6
Je continue les personnages devant et je change le personnage rouge, il remue finalement la tête, je l'aime bien !
Quelle énergie de la non représentation ce chapeau qui bouge est peut-être plus fort qu'un portrait finalement !
Il y aura déjà assez de regards auxquels se confronter.
Les personnages sont un peu flottants …
C'est normal, il faut avancer on verra après, je ne perds pas de temps une fois le sol rendu en luminosité/détails, herbes, pierre ... En couleur, ça va sûrement avoir une interaction sur le sujet global.
Alors on y va !
Les couleurs sont en interaction avec leurs voisines, elles s’influencent donc, ce noir ne sera plus là, ca sera différent. Pour m’en assurer j'attendrai donc d'éventuelles modifications sur les costumes que je ne ferai peut-être pas finalement.
Je pense vraiment que ma plus grosse hantise sur cette toile c’est de me paumer dans le format, à ce stade j'ai moins peur.
Jour 7
Je continue ce personnage qui court à droite qui était un peu mal représenté, je le modifie et décide de grossir son chapeau.
C'est une grosse boule. Entre-temps j'ai décidé de prendre des références photos et de reprendre tous les portraits d'après des photos sélectionnées, car oui je travaille aussi à la maison nuit/jour non stop (rire).
Je m’attaque en partie à la partie de gauche qui a des couleurs volontairement plus éteintes je ne sais pas où je vais ; il me faut avancer dans l'effet général et global avant d'y voir plus clair.
Comme un architecte, je pose la bâtisse !
PS : Redondance du personnage à 4 pattes dans la couleur (plus bordeaux pour les raisons que j’ai expliquées) mais aussi le chapeau, on ne voit pas son visage …
Ils se font écho !
Jour 8
Je suis content que Jérôme passe manger ! Ce sera le premier à voir la toile en vrai et son format gigantesque et suffisamment avancé.
Ce matin je finalise le montage portrait sur le pc qui m'aidera à faire la galerie photos, j'ai apporté quelques modifs notamment avec un personnage de liaison !
La toile, un énième croquis ça évolue sans cesse et j'ai d'autres idées comme le personnage vert se faisant voler son portefeuille, il se prend déjà un coup de pied dans les parties intimes ; c'est un peu le souffre-douleur donc...
Je pars et je sais qu’avant les portraits je dois finir tous les personnages et choisir leurs couleurs ; une main et un ballon en forme de cœur apparaîtront aussi suite à mes recherches, je suis content !
PS : hâte de commencer les portraits, un peu marre de faire les costumes ... sois patient !
Jour 9
Hello world, 4h45 : café bu avec ma cigarette, Ljubav comme à son habitude est venu me réclamer expressément ses croquettes comme Daubigny à la maison Rose, et oui, mais lui ça sera tout à l'heure (il me saute littéralement dessus pour sa gelée de croquettes). La journée commence donc pour moi ainsi, j’ai décidé de me mettre sur le pc pour rajouter quelques détails sur photoshop qui m’aide à faire des montages. Je vais insérer un lévrier sur le devant de la scène en pensant à Ljubav, mon petit lévrier italien, ainsi que d'autres petits motifs, n’oubliez pas : chez moi la toile est un énième croquis, ça évolue ! J’avance pas super vite, c’est long et pourtant je ne peins que les costumes quasiment mais les surfaces sont hyper grandes…
J'espère, aujourd'hui, avancer plus vite car comme je vous l’ai dit j’ai hâte de commencer les portraits et des petits ajouts à gauche et à droite en toute spontanéité tel que mon imagination me guide : un petit ruban, une ceinture, des rayures, des pois, des accessoires … Mais pour cela j’ai besoin d’avoir l’ensemble ! Ce qui est sûr c’est qu’il y en aura trop comme souvent ! Milan tu en dis trop !
Milan pipelette du pinceau ?
Au fait, Jérôme vous déconseille le potage pékinois ! (rire) Il s’y est risqué hier au restaurant d’Auvers que je vous conseille ; moi je suis rester sur des basiques : salade poulet, avec leur sauce que j'adore et porc sauce aigre douce ! Valeurs sûres croyez moi. Aujourd'hui, très motivé ! Il faut que j’avance ! Reposé par une nuit de sommeil pas trop mauvaise contrairement à d'habitude je vais pouvoir y aller à fond !
PS: Daubigny et Vincent sont prévus dans la composition et en premier plan en plus ! Ils auront aussi un petit chapeau de bouffon, c’est sûr.
Jour 10
Break day ! Petite pause dans mon travail sur Apocalypse aujourd’hui.
Je repense à ce que j’ai fait hier, notamment le ballon en forme de cœur qui flotte en haut et le bras, l’expression du geste du personnage porté qui montre le singe, une fois de plus des détails sont apparus. La toile évolue bien, je me surprends moi même, cette toile finalement c’est 20 ans de travail, j’ai tout mis dedans.
PS : en bas il y aura donc Daubigny et Vincent, les deux chats de la maison et un lévrier, je trouve que ça meuble bien le premier plan et crée de ce fait des étapes dans la vue en profondeur.
Jour 11
Aujourd'hui, j’essaye de finir l'intégralité des personnages et les deux chats au premier plan, plus que quelques détails. Pour pouvoir avoir la vue d’ensemble et attaquer les portraits ; enfin je reprendrai sûrement le portrait du grand singe et le sol.
Elle sera peinte en entier et cela me permettra de regarder l'ensemble, ça a l’air de se tenir dans la globalité !
Je réfléchis déjà au sol et à l'ambiance lumineuse. Peut-être finir avec un jus foncé à la peinture à l'huile sur l’ensemble mais c’est délicat alors je réfléchis et essayerais sûrement de rester sur de l’acrylique, car la règle gras sur maigre s’appliquant une fois mis le jus à l'huile je ne pourrais pas reprendre à l'acrylique; mais ce jus sera plus malléable en glacis et donc plus en finesse …
J’y pense donc en touche finale.
Jour 12
Je vais finaliser la toile avec la série de portraits d'après références photos car je sais que par nature on a tendance à interpréter et à faire à notre manière.
Comme des automatismes graphiques.
Ces références photos me permettent plus d'être dans la copie et d'explorer de nouvelles expressions faciales moins ”téléphonées” ou stylisées.
PS : Tout du long j’immortalise mon travail en vidéo. Je monte en parallèle le Time Lapse final qui est, je trouve, pas mal du tout, on me voit donc en train de travailler en accéléré avec une voix off où j’explique mon travail.
Jour 13
Les portraits, il y en a une trentaine c’est long, j’ai commencé et c’est réussi par contre je n’ai plus l'énergie et la fougue du début. Aujourd'hui j’y retourne pour continuer…
je regarde le sol et l'arrière-plan que je voudrais pour le premier, éclairé avec des petites mottes de terre, des herbes et des cailloux cela assoira un peu plus les personnages.
Pour le deuxième, j’aimerais peut-être interpréter la montagne légèrement d'après une photo de colline qui m’a inspirée mais tout en restant suffisamment sombre.
C’est long, dans ce format la moindre modification devient très longue ou prend des proportions énormes de par son format qui, je le rappelle, fait 500x300 cm.
PS : Je n'ai même pas fini les chats au premier plan, tellement envie de commencer les portraits, les singes aussi demandent des retouches !
Jour 14
J’ai fini les chats, repris les 2 petits singes ainsi que le grand … Ça commence à avoir de la gueule comme on dit, l'essentiel est là !
Même le sol légèrement rehaussé de lumière et de petites herbes, c’est pas mal ! Je me demande toujours quand m'arrêter c’est l’exemple avec ce sol parfois on va trop loin, on en dit trop et c’est pas ca !
Je préfère donc m’attaquer aux portraits car il le faut de toute façon et laisse reposer un peu le sol, je dois y réfléchir mais dans l'idée il pourrait rester ainsi ça ne me choque pas.
PS : Je ne filme plus vraiment de Time Lapse, je fais des photos d'étapes et de détails pour les réseaux. Je finis le tableau demain et attends l’avis des invités, le 5 novembre.
Jour 15
Le tableau est fini ! Quelle histoire une fois de plus contée dans ce tableau, je suis content c’est coloré ! Et c’est expressif, l’anatomie tient la route ainsi que les portraits. Beaucoup de mini-scénettes dans cette toile ; c’est mouvementé, plein de vie et ça me plait. C’est tout simplement milanesque !
La toile est un énième croquis, je garde l’essence de mon envie de réaliser cette scène, à la fin, je n’avais plus forcément cette envie qui m'a tenu tout le long. Alors, au lieu de faire n’importe quoi et de faire des énièmes versions, j’ai arrêté dans la phase montante où j'espère le maximum que j’ai pu donner ! Avant que cela redescende chez moi, cette phase descendante je la redoute car la motivation n’est plus là …
A ce jour, le dernier de mes messages “Apocalypse” fera je l'espère foi dans mon travail, J’y ai mis mes 20 ans de travail.
“FIN”
Apocalypse 500*300 cm - acrylique sur toile. 2023